La nature n'est-elle qu'une longue habitude ? Pascal - Extraits et questions
Pascal, dans ces deux fragments, interroge après Montaigne la réalité de la nature et du naturel. La nature n'est ainsi le plus souvent qu'une "seconde nature", qui tend à effacer la première.
Extrait 1 :
Les pères craignent que l’amour naturel des enfants ne s’efface. Quelle est donc cette nature sujette à être effacée ? La coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu’est‑ce que nature ? Pourquoi la coutume n’est‑elle pas naturelle ? J’ai grand peur que cette nature ne soit elle‑même qu’une première coutume, comme la coutume est une seconde nature.
Blaise PASCAL, Pensées (1670), §. 159, Le Livre de Poche, p. 112.
Extrait 2 :
Qu’est‑ce que nos principes naturels, sinon nos principes accoutumés ? Et dans les enfants, ceux qu’ils ont reçus de la coutume de leurs pères, comme la chasse dans les animaux ? Une différente coutume en donnera d’autres principes naturels. Cela se voit par expérience. Et s’il y en a d’ineffaçables à la coutume, il y en a aussi de la coutume contre la nature ineffaçables à la nature et à une seconde coutume. Cela dépend de la disposition.
Ibidem, §. 158, p. 111.
Questions :
1. Qu'appelle-t-on "une seconde nature" ?
2. S'il peut y avoir "une seconde nature", quelle peut-être la "première nature" ? Peut-on le savoir ?
3. Pourquoi les "pères craignent-ils que l'amour naturel des enfants ne s'efface" ?
4. Quelles conclusions en tirez-vous ?
5. "Chassez le naturel, il revient au galop". Quel est le sens de ce célèbre alexandrin, adaptation française par Philipple Néricault Destouches (1680-1754) d’un vers du poète latin Horace dans sa pièce Le Glorieux (1732), et devenu un proverbe dans le langage courant ? Discutez ensuite la validité de ce cliché : le naturel revient-il toujours au galop ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0